top of page
天守.JPG

Château de Bitchu Matsuyama

Surplombant le centre ville de Takahashi, Bitchu Matsuyama fait partie des douze derniers authentiques châteaux japonais qui survécurent à la vague de démolitions qui suivit la fin de la période féodale, ainsi qu'aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Il trône à 430 mètres d'altitude sur le Mont Gagyu et fait la fierté de la ville et ses habitants, attirant des touristes venus de tout le Japon et au delà pour visiter son donjon qui n'est accessible qu'à pied, via un chemin de montagne. 

À ne pas confondre avec le château de Matsuyama situé dans le département d’Ehime, sa construction démarre en 1240. Il fut achevé en 1683 par Mizunoya Katsumune, le seigneur du fief de Bitchu Matsuyama de l’époque, et traversa les siècles pour nous parvenir aujourd’hui encore intact, ce qui lui valut d'être désigné bien culturel important  du Japon.

VISITER 

MER DE NUAGES

SANJURO

TARIFS
HORAIRES

ACCÈS

Visite du château

Une randonnée dans la montagne 

 

Il vous faudra environ vingt minutes de marche dans la montagne pour atteindre le château depuis le parking du col de Fuigo. Pour profiter au mieux de votre randonnée, nous vous conseillons d’emporter avec vous la carte indiquant la position des différents sites du château et leur description (document disponible en anglais et en japonais). En chemin, vous verrez l’emplacement de la tour du naka taiko, le « tambour du milieu », qui a disparue aujourd’hui. Vous pourrez y faire une halte et profiter d’une vue imprenable sur la ville de Takahashi et les montagnes environnantes.

La tour avait diverses fonctions et servait notamment à entreposer des armes. Le tambour, lui, assurait la communication entre le château et le pied de la montagne où se trouvait un autre tambour, le shimo taiko, « tambour du bas », et où vivait également le seigneur en temps de paix, dans un bâtiment appelé « onegoya ».

備中松山城 入賞 2015.jpg
微衷松山城 大手門 受賞 2014.tiff

La porte principale du château a aujourd’hui disparu, mais on peut encore observer les dalles sur lesquelles étaient bâtis ses pilliers.

Le site de la porte principale illustre parfaitement la manière admirable dont les châteaux de montagne, bâtis pour la défense, profitent de la topologie des lieux : situés à droite de la porte, des strates d’imposants murs de pierre se confondent avec le flanc de la montagne, donnant au tout un aspect inébranlable et menaçant. Au sommet sont bâtis des murs en terre percés de meurtrières par lesquelles des archers visaient avec une redoutable efficacité les assaillants qui tentaient de passer la porte en contrebas, conférant au château sa réputation de forteresse imprenable.

Une forteresse imprenable

 

Après avoir gravit les dernières marches d'escalier, le donjon du château, désigné bien culturel du Japon, se dresse enfin, inchangé depuis plus de 300 ans. Si de l'extérieur il paraît être construit sur trois étages, il n'en comporte en réalité que deux. Sa taille plutot modeste pourrait vous suprendre, mais il s'agit en réalité du château le plus en altitude de tout le pays.

À l'intérieur sont exposées les photos des travaux de restauration de grande ampleur qui ont eu lieu avant la guerre. Au rez-de-chaussée se trouve aussi la pièce dans laquelle le seigneur se retranchait avec sa famille si le château était assiégé. C’était également là que le seigneur procédait au hara-kiri en cas de défaite. Enfin, vous verrez le irori, un âtre creusé dans le sol. Étant donné que le seigneur ne vivait pas dans le château, on suppose qu’il ne servait pas à faire la cuisine mais plutôt à réchauffer la pièce. Ce type d’installation se trouve assez rarement dans un château japonais. Au premier étage est conservé le go-shadan, autel shinto.

備中松山城1.JPG

Le Château dans le ciel

D’octobre à avril, une nappe de nuages vient envelopper le château de Bitchu Matsuyama au matin, donnant l’illusion enchanteresse d’un édifice flottant dans le ciel. Ce phénomène appelé mer de nuages apparaît tôt le matin, lorsque le ciel est dégagé et que l’écart entre les températures du matin et de la journée est élevé. Elle s’observe le plus souvent d’octobre à décembre. De nombreux lève-tôt bravent alors le froid pour mettre à l’épreuve leurs talents de photographe et capturer la scène depuis un belvédère spécialement aménagé !

Vous pouvez également observer la mer de nuages en direct depuis chez vous en cliquant ici.

 

Cliquez ici pour l'accès à l'observatoire de la mer de nuages

Sa Miaoujesté Sanjuro

22779361.jpg
22779361.jpg
グランプリ「ずっとあなたを待ってたよ・・・」松崎良平.jpg
  • Instagram

Admirez mon instagram ! 

Vous pensiez le système féodal aboli dans le Japon entier ? C'était sans compter sur sa Majesté Sanjuro, superbe félin blanc et roux qui règne sur le domaine de Bitchu Matsuyama depuis 2018.

Sanjuro vivait à Takahashi lorsque des pluies torrentielles frappèrent l’ouest du Japon en 2018, causant de terribles inondations. Il s’enfuit de son foyer et, alors qu’il était considéré comme disparu, il fut retrouvé près du château trois mois plus tard et recueilli par le concierge. Adopté par l’Office du tourisme, il séjourne désormais dans l’enceinte du prestigieux édifice. Vous aurez l'honneur de le rencontrer devant le château tous les jours à 10h et 14h, excepté lorsque sa Majesté est de sortie chez le vétérinaire. 

丸い時計

Horaires

日
スノーフレーク
安物の宝石

Avril à septembre : 7/7 de 9h à 17h30

Octobre à mars : 7/7 de 9h à 16h30

 

Fermeture annuelle du 29 décembre au 3 janvier

​Entrée possible jusqu'à une demi-heure avant la fermeture

貯金箱

Tarifs

Adultes : 500 yens 
Enfants de 6 à 15 ans : 200 yens 

 

Groupes de 30 personnes ou plus : -10% 

Groupes de 100 personnes ou plus : -20%

​Le château est accessible avec

le Pass 3 Visites - Ville Médiévale

ou le Pass 5 Visites - Ville Médiévale.

 

Pass 3 Visites - Ville Médiévale : 1000 yens

Pass 5 Visites - Ville Médiévale : 1500 yens

Accès

147177_edited.png
762077_edited.png

De la gare de Bitchu Takahashi

à l’observatoire de la mer de nuages 

 

 

Prix : 3000 yens l’aller-retour par personne

Un taxi collectif circule entre la gare de Bitchu Takahashi et le belvédère du 1er octobre au 31 mars. Les réservations s’effectuent jusqu’à 17 heures la veille. Vous pouvez réserver par téléphone (0866-22-8666) ou en vous rendant directement au Point Info Tourisme au premier étage de la bibliothèque de Takahashi  (horaires d’ouverture : de 09h à 17h). L’entrée se situe dans la gare.

 

Aller :

 7h30 → 7h50 

8h00 →8h20

Retour :

8h20 → 8h40

8h50 → 9h10

Le taxi vous attendra derrière la gare, et vous déposera juste devant le belvédère ! 

En taxi collectif :

貯金箱
タクシー
丸い時計
22738216.jpg

En voiture:

Un parking est disponible juste devant le belvédère. 

Guide routier en japonais 

De la gare de Bitchu Takahashi au château 

備中松山城.jpg
タクシー

En taxi collectif :

     Prix : 800 yens l’allée, 800 yens le retour par personne

Les réservations s’effectuent jusqu’à 17 heures la veille. Vous pouvez réserver par téléphone (0866-22-8666) ou en vous rendant directement au Point Info Tourisme au premier étage de la bibliothèque de Takahashi  (horaires d’ouverture : de 09h à 17h). L’entrée se situe dans la gare. Le taxi vous déposera au col de Fuigo. Il vous faudra ensuite marcher environ vingt minutes dans la montagne pour rejoindre le donjon du château. Pensez à prévoir de bonnes chaussures ! 

 

 

En chemin pour le château, vous êtes susceptibles de rencontrer des singes japonais. Ne tentez pas de les nourrir, ne les regardez pas dans les yeux, ne leur parlez pas et ne les approchez pas. Tenez fermement vos bagages.

 

Aller :

     Gare → Col de Fuigo

 9h50 → 10h00 

11h20 → 11h30

 12h50 → 13h00 

14h20 → 14h30

Retour :

     Col de Fuigo→ Gare

11h40 → 11h50

13h10 → 13h20

14h40 → 14h50

16h10 → 16h20

貯金箱
丸い時計
22782374.jpg
22738216.jpg

Voiture + Bus Navette du parking de Shiromibashi

    Prix du ticket de la navette (aller)

Adultes : 500 yens Enfants : 250 yens l'aller

En période creuse, les véhicules peuvent accéder au parking du col de Fuigo, situé à vingt minutes à pied du château. 

Les jours d'affluence, le parking du col de Fuigo est fermé et les véhicules doivent se garer au parking de Shiromibashi, situé un plus bas dans la montagne, à une heure à pied du chateau. Une navette connecte ensuite le parking de Shiromibashi au col de Fuigo (durée du trajet: cinq minutes).

Cliquez ici pour connaître les jours où le parking de Fuigo est accessible aux véhicules de particuliers et les  jours où la navette connecté Shiromibashi et Fuigo.

貯金箱
丸い時計

 

Avril-Septembre

 

Shiromibashi → Fuigo: de 8h45 à 16h30

 

Fuigo → Shiromibashi Dernière navette à 17h45

 

Octobre-Mars

 

Shiromibashi → Fuigo: 8h45-15h30

 

Fuigo → Shiromibashi Dernière navette à 16h45

スクールバス

En bus :

      Prix : 170 yens l’aller

Cliquez ici pour connaître les horaires.

Un bus circule entre la gare routière de Bitchu Takahashi (située sous la gare ferrovière) et l'arrêt de bus Matsuyama-jo Tozan-guchi. Depuis Tozan-guchi, deux options s'offrent à vous : 

- Marcher jusqu'au château (50 minutes)

- Marcher jusqu'au parking de Shiromibashi (30 minutes), puis prendre la navette pour le col de Fuigo et marcher 20 minutes jusqu'au château 

丸い時計
貯金箱
冬のハイキングブーツ

À pied :

Une heure et demi de marche depuis la gare de Bitchu Takahashi. 

佳作「眠りから覚めて」水野三生.jpg

Sa Majesté attend votre visite ! 

Voir Aussi

2022294.jpg
bottom of page